27 mars 2008

Eco conduite

Sur la route, certains comportements peuvent augmenter votre consommation de 5 à 40%. Afin de limiter votre impact écologique et le poids de l'automobile sur votre budget, voici quelques astuces pour une conduite "économique" :
* descendre la planche à voile du toit l'hiver, laisser les chaînes à neige à la maison pendant l'été les équipements proéminents et le poids inutile augmentent la consommation.
* rouler « zen » et anticiper : fortes accélérations et freinages appuyés sont efficaces sur circuit, pas en circulation normale, et très gourmants (carburants, freins, pneus…). Chaque utilisation du frein implique que du carburant a été consommé juste avant pour rien : double gâchis.
* être gonflé : vérifier la pression des pneus car sous-gonflés, ils entraînent une surconsommation qui peut aller jusqu'à 8 %.
* couper la climatisation qui occasionne de 10 à 30% de surconsommation selon le trajet et la température extérieure. Même en été, la Bretagne n’est pas réputée pour sa chaleur torride.
* entretenir son véhicule : ne parlons pas du polish sur la carrosserie, même si cela doit jouer sur l'aérodynamisme, mais plutôt des différents filtres (carburant, air) dont le remplacement ou le nettoyage est fortement lié à la consommation.

Pour en savoir plus, consulter le guide pratique de l’ademe : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub1.htm
Groupe développement durable,

Aucun commentaire: